Bagages de cabine : ce qu’il est interdit et permis de prendre

Chaque passager a le droit de transporter un sac à main, une valise ou un sac à dos contenant des effets personnels et des objets de valeur qui ne seront pas enregistrés et qui voyageront avec vous dans l'avion, c'est ce qu'on appelle un bagage à main.

Lors de l'enregistrement, les bagages à main sont évalués par la compagnie aérienne sur la base de plusieurs critères afin de vérifier le respect des limites établies par la loi et la sécurité à bord. Il est donc important d'être préparé et de savoir ce qui est interdit et ce qu'il est permis de prendre pour éviter la gêne et la saisie des objets.

Faire ses valises correctement et choisir ce qu'il faut transporter est un défi. Avec les bagages à main, les soins doivent être encore plus importants.

La recommandation relative à l'utilisation des bagages à main est qu'il s'agit d'un instrument permettant de transporter de l'argent liquide, des documents, des appareils électroniques, des bijoux et d'autres objets de valeur.

Si ces articles doivent être expédiés, veuillez déclarer la valeur des marchandises au moment de l'enregistrement afin d'éviter toute perte ou tout dommage.

Critères acceptés pour les bagages à main

Selon l'Agence nationale de l'aviation, vous pouvez prendre les articles suivants :

- Sac, sac à main ou sac à dos d'une taille maximale de 115 centimètres, compte tenu de la somme de la hauteur, de la longueur et de la largeur, et d'une limite de poids de cinq kilos ;

- Espèces, cartes de crédit et de débit et documents ;

- Vêtements et couverture ;

- Parapluie ou canne, tant qu'ils ne sont pas pointus ;

- Téléphone portable, appareil photo, caméscope, ordinateur portable, tablette, lecteur de livres numériques, appareils qui diffusent de la musique et des vidéos et jumelles ;

- Livres, journaux, magazines ou tout autre matériel de lecture ;

- Les instruments de musique, pour autant qu'ils puissent passer par les appareils à rayons X des postes de sécurité ;

- Mulets ou appareils orthopédiques utilisés par le passager ;

- Poussette pliable, panier ou un confort pour bébé ;

- Médicaments sur ordonnance, aliments pour bébés et liquides alimentaires spéciaux en quantité suffisante pour être utilisés pendant toute la durée du vol, y compris les escales ;

- Parfums et boissons achetés en franchise de droits. Ceux-ci doivent être apportés par un professionnel du magasin lui-même à l'avion, où les marchandises seront livrées au passager. Les produits doivent être emballés dans des sacs scellés et accompagnés de la facture d'achat ;

- Maquillage et autres produits cosmétiques sous forme de liquides, de pâtes et de gels, fournis dans des récipients d'une capacité maximale de 100 millilitres et dans des sacs en plastique hermétiques d'une largeur et d'une hauteur maximales de 20 cm. Un seul sac en plastique par passager est autorisé ;

- Animaux de compagnie dans un compartiment approprié et avec une attestation de santé animale, fournie par le secrétaire d'État à l'agriculture, le poste du département de la défense des animaux ou le vétérinaire. Toutefois, les règles de la compagnie aérienne doivent être respectées, ce qui peut exiger que l'animal soit expédié avec les sacs plus grands.

Interdiction des bagages de cabine

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de transporter des armes ou des répliques de quelque nature que ce soit ; des objets tranchants et coupants pouvant être utilisés pour causer des blessures ; des allumettes et des briquets dont le combustible est du gaz ; des substances explosives ou inamicales, chimiques ou toxiques pouvant mettre en danger l'intégrité physique des personnes ou la sécurité de l'avion.

En cas de doute, la meilleure chose à faire est de consulter au préalable la compagnie aérienne, Infraero, la société brésilienne d'infrastructure aéroportuaire ou l'agence nationale de l'aviation.