Istanbul est l'une des plus belles villes du monde, voici 5 expériences à faire et à voir.

Ceux qui n'ont jamais été là lèvent souvent les sourcils devant cette déclaration.

Peut-être ont-ils raison, car les cartes postales ou les photos ne suffisent pas à montrer la beauté d'une ville multiforme, immense et chaotique, qui est aussi faite d'atmosphère, de moments, de rythmes, des gens qui y vivent et y ont vécu, de l'histoire que l'on respire : C'est ce qui fait d'Istanbul une ville unique et pleine d'expériences à faire en Asie et en Europe.

Voir le Bosphore

C'est un rituel. Tellement aimé des familles turques qu'elles ont inventé l'expression Bosforizzarsi pour l'indiquer. Une excursion en bateau sur le Bosphore le dimanche est à ne pas manquer lors de la visite d'Istanbul.

La ville entre les deux continents surplombe cette bande de mer qui a toujours été le centre de la grande navigation.

Pour vous sentir un peu comme un habitant, il vous suffit d'aller un dimanche matin prendre le bateau jusqu'à la place Eminönü, très fréquentée, et de vous laisser entraîner dans l'expérience de voir la ville depuis la mer.

Depuis le bateau, vous pouvez profiter d’une vue unique sur le magnifique Topkapi, le palais du sultan. Il se trouve dans une position stratégique sur le bas promontoire des eaux de la Corne d'Or et de la mer de Marmara.

Derviche

Une fois que vous serez à Istanbul, vous aurez sûrement l'occasion de vivre l'expérience visuelle du soufisme et des derviches rotatifs. Istanbul est l'une des villes où le soufisme s'est le plus enraciné, c'est pourquoi il y a plusieurs "mevlevihane" (lieux spéciaux où les soufistes pratiquent leurs rituels) dans la ville.

Si vous souhaitez assister à l'un de ces rites, il est conseillé d'acheter le passeport touristique d'Istanbul, qui comprend déjà un spectacle que vous pouvez réserver confortablement depuis chez vous.

Le tout durera environ une heure et vous serez envoûté par le rythme hypnotique du derviche et l'histoire de la création racontée à la manière ésotérique de l'Islam.

Les mosquées et plus encore

Devant un monument, le plus beau des mosquées turques, c’est avant tout un lieu de culte, avec des règles qui doit être respecté si vous voulez visiter le lieu et, surtout, si ce n'est pas le cas vous voulez offenser ceux qui vont dans ces bâtiments pour remplir leur devoir de crédible.

La différence de cette religion par rapport aux vôtres, c’est qu'il y a une erreur à ne pas commettre.

Ce n'est pas pour arrêter seulement aux beautés de Sultanahmet.

Cette ville est poétique, mystérieuse, ancienne, sobre, jalouse de ses secrets et de ses histoires plus que vous ne le pensez.

Mais ne permet qu'aux voyageurs les plus attentifs de connaître ses suggestions intimes.

A part la Mosquée bleue et Sainte-Sophie, il est recommandé de visiter la Mosquée de Soliman ou celle de Faith.

Non loin de ce dernier, vous pourrez alors visiter le Patriarcat de Constantinople.

Cette cathédrale est située dans l'ancienne Vador grec, peu battu par les touristes mais très charmant et pittoresque. L’interno est exceptionnelle, de la chaire de nacre aux mosaïques.

Marchés

Si vous êtes un amateur, vous ne pourrez pas quitter Istanbul sans avoir acheté une bonne quantité des choses à emporter chez soi.

Le Gran Bazaar est sans aucun doute l'un des endroits les plus célèbres d'Istanbul.

Un grand marché couvert (son nom turc Kapal ? Çar ? Signifie littéralement "marché couvert").

Il a été construit au XVe siècle et agrandi sous le règne de Soliman le Magnifique ; maisons à l'intérieur de 4400 entre les magasins, les cafés et les restaurants alignés le long de 64 strade.

A l'intérieur de la Bazar vous pouvez acheter presque tous les types de produits : Des tapis classiques décoré de motifs traditionnels aux vêtements en cuir à la mode, mais aussi des lampes artisanales caractéristiques et colorées, servies par du thé, des savons, les textiles et les spécialités gastronomiques.

À proximité du Grand Bazar se trouve le Bazar des épices, que beaucoup d'entre vous y trouveront l'appellera également "bazar égyptien".

A l'intérieur comme à l'extérieur vous trouverez non seulement un choix impressionnant d'épices, de thés et d'infusions, mais aussi une grande quantité d'autres produits.

Il ne faut pas non plus manquer le marché des femmes, où l'on vendait des esclaves, où vous pouvez trouver des marchandises du sud de la Turquie, le marché des livres anciens ou celle de Malte, caractérisée par les vendeurs de beurre.

En vous rendant sur la rive asiatique, vous devez visiter le marché alimentaire de Kadikoy avec des magasins même centenaires qui vous feront de la gorge, y compris des restaurants non touristiques et d'excellentes pâtisseries.

Ortikoy

La mosquée Ortaköy, est un chef-d'œuvre, parmi les plus instables de la ville, - dans le style néo-baroque - de l'architecture ottomane du XIXe siècle souvent utilisé comme une image de carte postale.

Il a été intégré dans ce qui était alors un petit village sur les rives du Bosphore et une série de palais impériaux et princiers ; avec la construction du (premier) pont reliant l'Asie et l'Europe, a acquis un charme supplémentaire.

Où dormir

Les régions d'Istanbul où les voyageurs séjournent sont au nombre de deux : Sultanahmet et

Beyo ? Laquelle de ces deux options choisir ? Le mieux est subjectif et dépend de vos priorités et préférences.

Sultanahmet est la partie la plus ancienne et la plus touristique de la ville.

Vous trouverez ici presque tous les grands monuments d’Istanbul, mais surtout, il y a surtout des hôtels de charme, logés dans des bâtiments historiques très bien entretenus et jolis.

Le principal inconvénient, pour certains, est qu'après le coucher du soleil, toute la zone est dépeuplée et qu'après le dîner, il n'y a rien ou presque à faire.

La vie nocturne d'Istanbul se déroule ailleurs, principalement à Beyoglu, dans la région de Taksim et de l'Istiklal. Cependant, vous pouvez facilement vous y rendre en métro ou en taxi, qui sont très bon marché.

Manger et boire

Visiter une ville signifie apprendre à la connaître même à travers ses saveurs les plus authentiques, si vous êtes attiré par les choses vraiment typiques et, sur la route, vous préférez dépenser peu d'argent et de goûter quelque chose de local plutôt que de s'asseoir dans un restaurant piège à touristes puis Istanbul.

La nourriture de la rue est pour vous.

Dans la cuisine de rue, vous trouverez le vrai goût de l'endroit, avec lequel vous pouvez assaisonner votre voyage de manière authentique.

La cuisine turque reprend l'héritage de la cuisine Ottomane est universellement considéré comme l'un des plus importants du monde et représente la fusion parfaite entre la Méditerranée et l'Asie.

Un mélange unique pour l'équilibre et l'originalité, où les épices parfumées sont mélangées à l'huile d'olive, les saveurs fortes du mouton et de l'agneau coexistent avec les plats à base des légumes frais.

Une cuisine extrêmement variées, colorées, riches, précises, avec des recettes presque codées.

Note de mérite également au thé cay, servi dans des verres classiques en forme de tulipe, et au café noir Turc, non filtré, mais à déguster absolument et à accompagner de narguilé, une sorte de pipe à tabac aromatisée aux fruits.

IstanbulTourist Pass

Si vous passez quelques jours à Istanbul et que vous avez l'intention de visiter la plupart des sites d'intérêt et de participer aux excursions, je vous suggère de jeter un coup d'œil au Pass touristique d'Istanbul qui comprend, entre autres, l'entrée de Topkapi, Sainte-Sophie, la basilique de la Citerne, la navigation dans le détroit du Bosphore et le bus "Hop-on Hop-off".

Le Pass est un passeport numérique qui permet d'économiser de l'argent, de passer faire la queue au guichet et explorer Istanbul à votre rythme.