Lorsqu’on part en voyage, tout doit être préparé à l’avance pour ne rien oublier. Prêt à partir ? Une trousse à pharmacie est importante pour éviter les désagréments qui pourraient se produire lors d’un long ou d’un court voyage. Vous êtes perdu entre les différentes affaires à emporter et tout ce qu’il faut mettre dans votre trousse à pharmacie. Outre les petits dispositifs de soin et les médicaments divers, il existe tant d’autres choses que vous devriez y mettre.
Les médicaments et les cosmétiques basiques
Les médicaments sont les choses les plus importantes à mettre dans une trousse pharmacie voyage. Même s’il faut les prendre suivant sa destination et en fonction de sa condition physique, il y a quelques règles à respecter. Dans la généralité des cas, ci-après les médicaments et les cosmétiques à emporter avec soi :
- Une anti-nausée si vous avez le mal des transports
- Un antiseptique à utilisation locale
- Des médicaments antalgiques et antipyrétiques
- Des médicaments anti-allergie et des antidiarrhéiques
- Des médicaments et soins laxatifs
- Des sérums physiologiques et en dose à seul usage
Pensez également à emporter :
- Une solution antimoustique
- Une solution après-soleil
- Un lubrifiant vaseline
Prévoir du matériel médical
Pour voyager en bonne santé, il y a ceux qui mettent un antiseptique dans leur sac et considèrent ainsi être bien organisés et ceux qui ont une trousse pharmacie voyage remplie de médicaments et de produits pour combattre les problèmes improbables. La meilleure attitude se trouve entre les deux et est d’opter pour la méthode « penser à tous ». En termes de santé, voici une liste non exhaustive de matériel médical à ne pas prendre à la légère pour voyager en toute sérénité :
- Un thermomètre, de préférence un modèle incassable
- Des pansements de dimensions variées
- Des bandes de contention
- Des pansements seconde-peau pour les ampoules
- Un kit de matériel à utilisation unique comme les seringues, les aiguilles…
Quelques conseils pratiques
Une fois le contenu de votre trousse pharmacie voyage trouvée, il faudra penser au contenant idéal. L’objectif est de dénicher un contenant compact, résistant et hermétique. Aussi, pour ne pas retourner votre sac à chaque fois que vous avez besoin d’un médicament, il doit être bien organisé. Il faudra donc préparer la liste de produits à emporter, le dosage et les maladies que chaque médicament soigne. De cette manière, vous saurez avec exactitude ce qu’il y a dans la trousse. Pour optimiser le rangement, il est conseillé de retirer les contenants en carton et utilisez des élastiques pour attacher des notices. Compartimentez vos médicaments par thème. Ainsi, il sera plus facile pour vous de retrouver tout ce dont vous aurez besoin. Enfin, préférez les flacons et les boîtes de petits formats.