Que Vérone soit l'une des villes les plus merveilleuses et les plus romantiques du monde n'est pas un secret. Avec cet article, voici 10 lieus à visiter à Vérone en une journée. Si vous avez l'intention de rester plus longtemps à Vérone et de chercher d'autres beaux endroits à voir, ce post du magazine Expedia suggère les 20 choses à faire en ville.

Mais passez maintenant aux détails : Voici une "liste de choses à faire" personnelle en 10 points pour passer une journée très spéciale dans la ville de Roméo et Juliette.

Où garer votre voiture

Avant même de découvrir les merveilles d'une ville à l'histoire millénaire, il est utile de faire connaissance avec les différents parkings de la ville. Le plus central est certainement celui de Multipiano Cittadella qui est situé en plein centre historique de Vérone. C'est l'un des parkings les plus pratiques de Vérone, étant donné que sa situation centrale permet aux personnes intéressées de se rendre facilement dans les endroits les plus éloignés de la ville. Dans les environs immédiats, vous trouverez un autre parking central, celui de la Saba Arena. Sans oublier le Parking Center, situé près de Campo Marzo.

Vous trouverez ici les parkings de Vérone

Une fois que vous avez découvert les parkings où il vaut la peine de s'arrêter si vous voulez visiter Vérone en une seule journée, il vaut également la peine de commencer la découverte elle-même.

Carte d'itinéraire Vérone en une journée

Voici l'itinéraire complet à pied. Pour activer la navigation, cliquez sur l'image ci-dessous.

Voir le musée et le château de Castelvecchio

Cet endroit, situé sur les rives de l'Adige, abrite un magnifique bâtiment historique, le plus bel exemple d'architecture gothique du royaume de Scaligeri. Construit comme une fortification, Castelvecchio a rempli sa fonction initiale jusqu'au début du XXe siècle, lorsque, au lieu de casernes militaires, il a décidé d'abriter des collections de musée.

À l'intérieur du musée, admirez une vaste collection de sculptures de style roman. Il existe également une collection de peintures, dont la perle est représentée par les œuvres de Pisanello. Sans oublier la grande variété de fresques datant du XIVe siècle.

Coût d'entrée

Vous pouvez facilement garer votre voiture juste à l'extérieur des murs. Là-bas se trouve encore les vestiges d'anciens bâtiments construits avec des briques rougeâtres.

Heures d'ouverture

Le musée est ouvert tous les jours de 8h30 à 19h30. Le lundi, la journée de travail commence à 13h30.

Visitez le Ponte di Castel Vecchio

Dans les environs immédiats de ce lieu, il se peut donc facilement admirer le pont de Castelvecchio, un autre lieu d'une grande beauté. Il vaut la peine de s'arrêter ici pour admirer la beauté naturelle du fleuve Adige, qui coule lentement et divise la ville de Vérone en deux parties, avant d'atteindre l'étape suivante incluse dans l'itinéraire de découverte de Vérone.

Détenteur d'une bourse

Une ancienne porte de Vérone, partiellement conservée à ce jour, a été érigée comme avant-poste militaire dans la partie sud de la ville.

Derrière l'ancienne façade romaine qui est parvenue, se trouvaient autrefois les casernes. Déjà au moment de sa création, Porta Borsarsi était riche en décorations diverses. Ceci est dû à sa position : À l'intersection des deux rues principales de Vérone, qui s'étendaient du sud au nord et d'est en ouest. Aujourd'hui, il y a aussi les restes d'une petite cour ancienne, qui était située près de la porte.

Si vous inspectez attentivement le niveau inférieur des structures, entre les deux ouvertures en arc, vous remarquerez l'inscription "Colonia Verona Augusta" gravée dans la pierre qui remonte au milieu du troisième siècle après J.-C. confirmant les anciennes racines historiques de ce bâtiment.

La cathédrale de Vérone

En allant vers le nord, vous trouverez l'une des plus belles cathédrales de la ville de Roméo et Juliette, la cathédrale de Vérone, qui combine les caractéristiques des styles roman et gothique dans une œuvre artistique remarquable.

Une composition inhabituellement complexe de la façade principale, en marbre, est ajoutée à trois contreforts. Le plus ancien d'entre eux a été décoré au 11ème siècle par Nikolaus.

Le style romano-gothique à l'extérieur contraste avec les intérieurs baroques et de la Renaissance. L'intérieur de cette cathédrale est comme une toile peinte : Colonnes de marbre rouge et blanc, arcs avec tympans, prophètes et créatures magiques, images de la Vierge Marie et des Saints.

Il convient de souligner les orgues, dont deux sont conservés dans la cathédrale. Les différentes dorures et sculptures complexes sont complétées par des peintures du XVIe siècle.

Le prix et horaires

Le prix du billet pour visiter les merveilles artistiques de l'église ne coûte pas si cher. La cathédrale de Vérone est ouverte de 10h00 à 17h30 du lundi au samedi.

Église de Sainte Anastasie

La plus grande église de Vérone appartenait à l'ordre des Dominicains. Il est situé dans la partie la plus ancienne de la ville, sur un tronçon de route près du Ponte Pietra.

Il y avait autrefois une autre basilique ici, mais au début du 13ème siècle, elle a été remise à l'Ordre des Dominicains qui a commencé la construction d'un nouveau bâtiment.

À l'extérieur de la structure se trouve le haut clocher et le sarcophage de Guglielmo di Castelbarco, datant du XIVe siècle.

Cependant, la beauté extérieure ne doit pas détourner l'attention des visiteurs potentiels de l'intérieur de la basilique pour voir les célèbres "bossues de Sainte Anastasie", célèbres compositions sculpturales grotesques comme la gargouille de Notre-Dame.

Le sol de l'église elle-même peut être considéré comme une œuvre d'art brillante : Une mosaïque grandiose de marbre gris-bleu, blanc et rose qui répète, bien que partiellement, le revêtement du portail. Cet étage est la création de Pietro da Porlezza.

Voir la place des Messieurs

En vous déplaçant de la Piazza delle Erbe vers l'est, vous vous retrouverez certainement dans le cadre historique de la Piazza dei Signori, également connue sous le nom de Piazza Dante. Il était une fois une arène pour les disputes politiques et c'était la principale place administrative du centre historique de Vérone.

La base de l'ensemble architectural enchanteur de la place est constituée par les arcs de Scaligeri du XIIe siècle, qui sont de splendides exemples du style gothique et méritent d'être mentionnés séparément.

L'ensemble est complété par la loggia du Conseil, à laquelle seuls les meilleurs maîtres ont toujours été invités. A tout cela s'ajoute le Palais de Justice avec la Tour Lamberti et une série d'autres structures.

La sculpture de Dante en marbre de Carrare domine la place depuis un piédestal et constitue un important lieu de rencontre pour les touristes qui viennent à Vérone, ainsi que pour les jeunes locaux. Il va sans dire que c'est l'une des places les plus célèbres de Vérone, ainsi que l'une de celles qui "vivent" (au vrai sens du terme) même la nuit. Ce n'est pas un hasard si ici, il se peut toujours que rencontrer beaucoup de monde et que certains clubs restent ouverts jusque tard dans la nuit.

Les arches du Scaliger

Celles-ci sont situées sur la Piazza della Signoria et représentent une merveille sculpturale digne de la plus grande attention.

Les fines flèches des arcs qui ornent la place sont pour le moins magnifiques. Diverses nuances de brun sont tissées dans le paysage urbain de cette région de Véronèse.

Ces pierres tombales gothiques ont été impressionnées par le sarcophage situé près de l'église de Santa Anastasia. Ils ont immortalisé les souverains des Scaligeri, qui étaient au pouvoir à Vérone au Moyen Âge. La pierre tombale de Cangrande I della Scala est considérée comme l'un des exemples les plus remarquables de la pensée sculpturale de Vérone. L'auteur de cette belle œuvre est malheureusement resté inconnu, bien que la plupart des historiens de l'art soient enclins à attribuer la paternité de l'œuvre à Giovanni di Rigino. L'Arc du Cancillorio, au contraire, a un contour hexagonal et est décoré de très fines colonnes torsadées. Enfin, l'Arc de Mastino II représente une construction légère, sur laquelle s'assoient les anges et le souverain défunt. Il vaut la peine de prendre un peu de temps pour observer ce travail afin de remarquer divers détails importants.

Piazza delle Erbe avec le Palais Maffei

La décoration principale de la Piazza delle Erbe est le Palazzo Maffei. Il est situé sur le site de l'ancien forum romain et du Capitole.

Selon le plan original du XVe siècle, le palais devait être à deux étages, mais les plans ont finalement été modifiés et aujourd'hui le palais compte trois étages.

Il est à noter qu'une pause de près de deux siècles dans la construction de ce palais n'a pas violé son organicité architecturale. A tel point que le style baroque était idéal pour la famille la plus riche de Vérone à l'époque.

Actuellement, ce palais semble être un véritable joyau immergé dans une architecture urbaine qui connaît de nombreuses merveilles. Et si le Palais est beau de l'extérieur, il l'est encore plus à l'intérieur. Un escalier en pierre en colimaçon relie les sous-sols et le toit. Il est intéressant de noter qu'il a été construit sans un seul support et que sur le toit se trouve une balustrade parfaitement conservée avec des sculptures de dieux et de héros romains.

Aujourd'hui, le Palais Maffei n'est pas un musée et n'est malheureusement pas ouvert au public. À l'extérieur, il est entièrement entouré par la Piazza delle Erbe. Cette dernière est littéralement envahie pendant la journée par des milliers de touristes qui veulent voir ses merveilles.

Si vous voulez l'admirer sans rien manquer, il est préférable d'organiser la visite ici le dimanche. Cette journée est la meilleure pour découvrir les merveilles de l'endroit, mais aussi pour se rendre à Osteria al Canton, où vous pourrez déguster un verre de vin italien et apprécier la beauté de la Piazza delle Erbe.

Après tout, toutes sortes de stands commerciaux disparaissent le dimanche et rien ne vous empêche d'observer en détail la beauté solennelle du Palazzo Mazzanti ou de la Fontaine de Notre-Dame.

Visitez Porta Leoni

La Porta dei Leoni est considérée comme l'une des plus anciennes portes de la ville de Vérone. Construit à l'époque des anciennes conquêtes romaines, il a perdu son original, émergeant avec des noms différents dans les nombreux événements de l'histoire de Vérone.

Il a reçu son nom actuel de façon très triviale : Non loin de la porte se trouve une tombe, qui semble être "gardée" par des statues de lions (d'où son nom).

Bien que cela puisse sembler différent au premier abord, en observant cette porte, il est facile de percevoir un esprit de l'ancien médiévisme, un charme difficile à décrire avec des mots. Mais ce n'est pas tout.

Devant le double façade, vous pouvez voir le petit mur de briques à côté du bâtiment. Il s'agit d'un fragment d'une porte encore plus ancienne, dont la période de construction est estimée autour du premier siècle avant J.-C. : Il s'agit donc d'un bâtiment ayant derrière lui près de deux millénaires d'histoire !

Malheureusement, aujourd'hui, seul le côté droit de la façade a survécu aux diverses vicissitudes historiques, à tel point que nous pouvons admirer sa grande beauté. La façade extérieure n'a pas été conservée. La façade intérieure, au contraire, recouverte de pierre blanche et décorée de colonnes torsadées, fait face au Forum de Vérone. C'est l'un de ces monuments anciens et enchanteurs qui peuvent être visités sans avoir besoin de dépenser quoi que ce soit.

Entrer dans l'église de San Fermo

A quelques minutes de là, il y a un autre lieu d'une beauté enchanteresse, une église à l'histoire ancienne : L'église de San Fermo.

En entendant parler de la Basilique de San Fermo, la plupart des touristes se souviennent des chefs-d'œuvre de l'église supérieure, un brillant morceau d'architecture gothique.

C'est dans les salles supérieures que se trouve le mausolée de la famille Della Torre, le brillant groupe sculptural "Pietà", qui représente Jésus dans les bras de la Vierge. Sans oublier les fresques de Pisanello. Cependant, ce n'est que dans l'église inférieure que l'esprit de l'ordre bénédictin du XIe siècle s'est maintenu.

L'architecture romane de Véronèse semble contraster avec les plafonds voûtés en bois de la nef supérieure. Des fresques plus anciennes sont conservées ici, par exemple "La Madone trônant avec un enfant et deux saints", ainsi qu'une série de pierres tombales, solidement recouvertes par d'épais piliers et des colonnes "forestières".

Si vous pensez que seuls les amateurs d'art sous toutes ses formes l'aimeront et que les autres s'ennuieront, vous vous trompez : C'est un bâtiment merveilleux qui fera ouvrir la bouche à tout le monde.

Calendriers

L'église est ouverte de 8h30 à 18h00 en été et de 10h00 à 17h00 en hiver.

Explorez le palais et le parc Giusti

Le plus ancien complexe de palais et de parcs Giusti occupe une position imposante dans les collines près de la périphérie est de Vérone.

Le palais local est considéré comme atypique en raison de son emplacement au pied de la montagne, et non plus près de son sommet. Après avoir traversé la cour fermée de style roman, vous pouvez vous rendre au belvédère et, de là, profiter de la vue panoramique sur Vérone.

Juste en dessous se trouvent les terrasses où vous pouvez admirer l'ancienne grotte avec une composition sculpturale au centre. Les jardins luxuriants qui entourent ce splendide palais sont toujours considérés comme magnifiques, à tel point que beaucoup les considèrent comme les plus beaux d'Italie, même s'ils ne sont devenus célèbres qu'à la fin de la Renaissance.

Il n'est pas surprenant que ce parc particulier ait été tant aimé par Goethe, qui y a passé de nombreuses années de sa vie. Aujourd'hui, vous pouvez la visiter pour admirer ses beautés en payant un billet. Une bonne occasion de voir ce qui est également considéré comme l'un des plus anciens labyrinthes d'Italie, avec de vieux cyprès, des statues et un endroit offrant des vues panoramiques spectaculaires.