S’il y a un endroit dans le monde qui regorge de monuments, c’est bien la Chine. Destination touristique qui attire de nombreux touristes venus des quatre coins de la planète, la Chine compte une centaine de millions de visiteurs par année. Pour qui souhaite visiter l’Empire du Milieu, voici des itinéraires qui mènent vers ses différents monuments.

Pékin, incontournable pour ses monuments

Pour un road trip en Chine, il est indispensable de passer par Pékin pour découvrir le maximum de monuments. Généralement, la découverte commence par la Cité Interdite, c’est ensemble architectural, qui a abrité les 24 empereurs chinois durant 500 ans. Outre le Palais Ancien, Pékin a plus d’un tour dans son sac comme la Place Tian’anmen, le célèbre Temple du Ciel, le jardin impérial du Palais d’été, le temple bouddhiste appelé Temple des Lamas, ou des monuments récents la Tour de la Télévision ou le Village Olympique. Pour se rendre à ces différents endroits, il est possible de s’y rendre à pied, de prendre le métro ou un taxi. Et toujours en parlant de Pékin, ce serait impensable de ne pas passer par la Grande Muraille de Chine. Toutefois, pour s’y rendre, une correspondance en bus et la location de voiture sont les seuls moyens à disposition étant donné que ni les bus, ni les trains n’y conduisent. Ceci dit, il faut noter qu’il est possible d’y passer la nuit et de s’y restaurer.

10 monuments à voir à Shanghai

Située sur côte centrale du pays, la plus grande ville de la Chine est Shanghai. Et là aussi, certains monuments sont immanquables pour qui effectuent un road trip en Chine.  Commencez le détour par le Musée de Shanghai qui est un musée d’art ancien chinois. Après, on peut voguer vers le Jardin Yu et la tour Pearl Tower. Ensuite, après la visite du plus important temple bouddhiste de la ville, le Temple du Bouddha de Jade, conclure la soirée avec une promenade piétonnière au Bund (Le Bund), un sentier de 1,6 km longeant le fleuve Huangpu s’avère l’une des activités les plus apaisantes lors d’un séjour en Chine.

Finir dans les cieux de Zhangjiajie

Cette ville du nord-ouest de Hunan abrite Wulingyuan, un lieu qui offre un panoramique à en couper le souffle. James Cameron lui-même n’a pu s’empêcher de s’en inspirer pour Pandora, le lieu où se déroule son fameux film Avatar. Il est toutefois à noter que ce parc national accueille majoritairement des touristes chinois, du coup, il faut un peu se débrouiller en chinois une fois sur les lieux. À l’intérieur du parc sont disponibles quelques moyens de transport comme les bus, les télécabines, l’ascenseur panoramique, et le train touristique, dont le tarif est en sus du prix d’entrée. Le ticket d’entrée est quant à lui valable pour 4 jours, car le site est très vaste. Pour ceux qui envisagent un road trip en Chine, Zhangjiajie figure donc parmi les destinations à ne pas rater.