Visite de Naples : découvrez l’histoire du quartier du Vomero

Autrefois, ce n'était que des collines et des champs cultivés. Aujourd'hui, le Vomero est l'un des quartiers résidentiels les plus peuplés et aussi l'un des plus prestigieux de Naples. Beaucoup de gens pensent que l'histoire du quartier du Vomero a commencé vers la fin du XIXe siècle, avec la construction du Rione Nuovo et la construction du funiculaire de Chiaia. En réalité, l'histoire de Vomero est beaucoup plus ancienne et commence beaucoup plus tôt que ce que beaucoup de gens croient. Découvrez l’histoire du quartier du Vomero.

Via Belvedere : entre le Vomero Vecchio et le Vomero Nuovo

L'histoire du Vomero entre passé et présent trouve un point de jonction en plein Via Belvedere. La Via Belvedere, une des plus anciennes rues du Vomero, qui abrite, aujourd'hui, de beaux palais et des villas prestigieuses comme la Villa Carafa, construite à la fin du XVIIe siècle pour le compte d'un banquier et marchand néerlandais, Ferdinando Vandeneynden, a toujours été l'artère qui relie l'Ancien Vomero, construit à l'époque romaine, et le Vomero moderne, urbanisé depuis 1885 dans le cadre d'un plan de réhabilitation avec la construction de la célèbre Via Scarlatti, de la Via Luca Giordano et de la Piazza Vanvitelli.

Tout le monde ne sait pas que l'histoire du Vomero commence il y a plus de deux millénaires. Les premières implantations dans la zone de collines remontent à la période gréco-romaine. La colline a en effet été sillonnée par l'ancienne Via Neapolis Puteolis per colles, déjà construite par les colons grecs et améliorée par les Romains, qui reliait Naples et Pouzzoles en passant par l'actuelle Via Belvedere, ainsi que par l'ancien village d'Antignano.

Via Belvedere est devenue célèbre même dans des temps plus récents pour avoir créé le premier foyer des Quatre Jours de Naples. Immédiatement après la nouvelle du débarquement des Américains, un groupe de citoyens armés a attaqué une voiture allemande juste devant la ferme de Pagliarone. Les affrontements se sont, ensuite, déplacés entre via Cimarosa et via Scarlatti, animant tout le quartier du Vomero, au point que le quartier général opérationnel de la Résistance s'est organisé à l'intérieur du lycée de Sannazaro. La victoire des partisans a eu lieu près du stade Littorio, aujourd'hui le stade Collana ; la place qui s'appelait alors Piazza Mascagni doit son nom aux Quatre Jours de Naples. Dans la Via Belvedere, ainsi que sur la façade du lycée Sannazaro et sur la Piazza Quattro Giornate, il y a trois plaques commémorant les événements de la Résistance.

Une autre curiosité concerne son nom ; beaucoup de gens pensent que la Via Belvedere est ainsi appelée parce qu'elle donnait autrefois sur un panorama splendide. En fait, la plus ancienne rue de Vomero tire son nom d'Andrea Belvedere, un abbé peintre qui a vécu au XVIIe siècle.

Histoire du Vomero : l'ancien village d'Antignano

Le village d'Antignano est le plus ancien établissement du Vomero. Au cœur du Vomero Vecchio, le village rural d'Antignano est le prolongement idéal du decumanus supérieur qui, à partir de la Via Tarsia, monte sur la crête occidentale de la colline Paturcium ou Patruscolo, comme on appelait cette zone de collines dans l'Antiquité.

Le nom Vomero vient en fait probablement du "jeu de la Vomère", un défi rural dans lequel le fermier triomphait et parvenait, avec sa charrue et son soc, à tracer le sillon le plus long et le plus droit dans le sol.

Les hypothèses sur la dérivation du nom "Antignano" sont au contraire multiples. Selon les uns, le village paysan a pris son nom de l'ancienne via Neapolis Puteoli per colles, qui dans son tronçon vomerese était appelée "antoniana" parce qu'élue comme résidence par l'empereur Antoine. Selon les autres, au contraire, le nom "Antignano" a une connotation éminemment géographique, en raison de la situation du village qui surplombe le lac Agnano, alors "ante-Agnanum".

Le village d'Antignano est devenu célèbre au fil des ans, notamment parce que la légende veut que le corps de San Gennaro soit passé par ici lors du transfert de Pouzzoles à Naples. À côté de l'église de San Gennaro à Antignano, il y a encore un sanctuaire votif qui célèbre le passage des reliques sacrées du saint patron de Naples. De plus, selon de nombreuses sources remontant au Moyen-Âge, l'église de San Gennariello (aujourd'hui appelée Piccola Pompeii), située Via Filippo Cifariello, serait le premier lieu où le miracle de la liquéfaction du sang se serait produit historiquement.

L'histoire du Vomero : du Castel Sant'Elmo à la Floridiana

Jusqu'au XVIe siècle, le Vomero, avec l'établissement rural d'Antignano, est resté pour la plupart une zone boisée. Les quelques sentiers qui permettaient d'atteindre la colline depuis le centre historique de Naples, le Petraio, la Pedamentina, l'Infrascata, aujourd'hui via Salvator Rosa, et Calata San Francesco, étaient en forte pente et inconfortables, à cause du gravier qui y était déposé en s'écoulant avec les eaux de pluie des Camaldoli. L'histoire du Vomero a commencé à changer à la fin du XVIe siècle, lorsque Charles Quint de Bourbon a ordonné l'agrandissement du château de Belforte, construit trois cents ans plus tôt par les Angevins sur les ruines d'une ancienne tour de guet normande. La construction du Castel Sant'Elmo a donné lieu à une urbanisation croissante de la zone de collines ; de nombreux villages ont été construits, puis ont commencé à s'agglomérer en véritables villages. La construction des premières villas nobiliaires remonte, également, à cette époque. De nombreux nobles ont en effet pris l'habitude de passer l'été dans la région vallonnée pour échapper à la chaleur de la ville. Cette tendance s'est accentuée après l'épidémie de peste (1656), qui a vu le Vomero devenir un refuge pour les nobles qui tentaient d'échapper à la contagion, pour se consolider définitivement entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, lorsque Ferdinand Ier de Bourbon a ordonné la rénovation de l'actuelle Villa Floridiana, en cadeau à son épouse Lucia Migliaccio, duchesse de Floride, dont la villa et le splendide parc environnant portent le nom.

La Rénovation et le Vomero du Nuovo Rione

Le Vomero a commencé à prendre l'apparence que nous connaissons de la Rénovation de Naples, à partir de la fin du 19ème siècle, lorsque les fondations ont été posées pour la construction du Nuovo Rione.

Après l'unification de l'Italie, Garibaldi lui-même avait suggéré l'idée de construire de nouveaux noyaux urbains sur la colline du Vomero, qui dans sa vision aurait dû accueillir la plèbe et les classes prolétariennes. La Rénovation a, au contraire, transformé le Vomero, déjà élu au cours des siècles précédents comme résidence noble, en un quartier résidentiel sur un modèle parisien. Un exemple en est le plan caractéristique en forme d'étoile de la place Vanvitelli, qui rappelle la place de l'Étoile, aujourd'hui place Charles de Gaulle, siège de l'Arc de Triomphe à Paris.

Lors de la rénovation, la rue Scarlatti, la rue Luca Giordano, la rue Bernini, la rue Morghen et la place Vanvitelli ont été construites. Au début du XXe siècle, les premiers palais de style néo-Renaissance et les petites villas de la via Luca Giordano, un exemple d'Art Nouveau napolitain, ont commencé à être construits le long de ces rues.